Le Manège

Scène nationale-Reims

À proximité immédiate du centre ville, le Manège, scène nationale-Reims comprend un théâtre de 475 places et un cirque en dur de 800 places. Cet ensemble exceptionnel bâti dans la seconde moitié du XIXe siècle témoigne de l’histoire de la ville et de son inscription dans le présent en accueillant au quotidien des formes vivantes et contemporaines ainsi qu’un public curieux de les découvrir.

Lieu de spectacle vivant dirigé par Bruno Lobé depuis la rentrée 2015, le Manège mène un projet pluridisciplinaire dédié aux arts du mouvement que sont la danse, le cirque, les arts de la marionnette ainsi que les formes situées au croisement de ces disciplines. Cette orientation “100% mouvement“ le distingue fortement tant au niveau national que régional et local.

En tant que scène nationale labellisée par l’État, le Manège a pour missions de soutenir la création en s’affirmant comme un lieu de production artistique de référence dans le domaine du spectacle vivant, de proposer une programmation pluridisciplinaire en privilégiant la création contemporaine, de participer à la dynamique culturelle de son territoire et de favoriser l’accès à la culture pour la population prise dans sa plus grande diversité, ceci en s’appuyant sur un important programme d’actions culturelles. Le champ d’activité du Manège est aussi bien local – dans la ville et ses quartiers et vers les territoires ruraux – que national et international.

Toutes ces actions reposent sur une présence artistique forte, avec deux compagnies associées pour trois ans et deux artistes en compagnonnage pour la saison 2020/2021.

Nom.s et fonction.s du/des représentant.s de la structure au sein du réseau

Bruno Lobé, Directeur

Date de création de la structure

1991

Membre du réseau Grand CIEL depuis

2018

Structure labellisée

Oui Scène nationale

Mode de gestion

Association loi 1901

Capacité d’accueil du/des espace.s de représentation

Le théâtre 475 places Le cirque 800 places Le studio 100 places

Type de programmation

Pluridisciplinaire : principalement danse, cirque et marionnette.

Conditions d’accueil en résidence

Le Manège développe une politique d’aide à la création par des apports en production et une ouverture aux équipes artistiques pour des résidences de création dans ses trois lieux, le théâtre, le cirque et le studio.