Balles intimes
Les artistes-jongleurs du Collectif Petit Travers se lancent dans une nouvelle grande forme pour célébrer leur retour à une écriture de spectacle collective après plusieurs créations en solo. Alors que la musique est au cœur de leur démarche, ils s’associent au célèbre Quatuor Debussy pour accompagner en live leurs acrobaties. C’est la place de l’interprète qu’ils ont choisi de questionner en collaboration avec la dizaine de jongleurs et jongleuses réunis au plateau – sans compter les instrumentistes ! – issus de parcours très différents, entre formation en arts du cirque et sport de haut niveau. Le dramaturge Jean-Charles Massera les a accompagnés dans cette introspection afin de dresser le portrait le plus fidèle de chacun des interprètes, mais également de guider leur prise de parole, acte un peu hors norme dans l’univers du cirque où la performance est souvent silencieuse. Dans cette création pluridisciplinaire, celle-ci sera pleinement intégrée aux moments musicaux et de jonglage. Les artistes espèrent ainsi dévoiler un peu d’eux-mêmes tout en se fondant dans la virtuosité du mouvement commun pour proposer un monde de jeux, de relations, d’espièglerie et de lyrisme, mais aussi de musique et de danse.
Informations pratiques
Âge
Durée
Tarif
Infos et Réservation
Écriture Julien Clément, Nicolas Mathis
Mise en scène Nicolas Mathis
Conception musicale Christophe Collette
Avec les musiciens du Quatuor Debussy
Avec les jongleurs du Collectif Petit Travers Eyal Bor, Julien Clément, Rémi Darbois, Amélie Degrande, Bastien Dugas, Alexander Koblikov, Taichi Kotsuji, Carla Kühne, Emmanuel Ritoux, Anna Suraniti
Musiques Henry Purcell, Marc Mellits
Texte et direction d’acteur Jean-Charles Massera
Création lumière Arno Veyrat
Costumes Léonor Boyot Gellibert
Laboratoire prise de paroles Stéphane Bonnard
Construction de la scénographie Olivier Filipucci
Régie générale et lumière François Dareys ou Thibault Thelleire
Régie son Victor Page ou Eric Dutrievoz
Collaboration de direction Dorothée Alemany
Direction de production Anna Delaval
Coordination logistique Audrey Paquereau
Coordination technique Samuel Wilmotte
Administration de production Géraldine Winckler
PRODUCTION Collectif Petit Travers en complicité avec le Quatuor Debussy / COPRODUCTION ET ACCUEIL EN RÉSIDENCE Maison de la Danse – Pôle européen de création – Lyon, La Biennale de Lyon, Le Carré magique – Pôle National Cirque en Bretagne, AGORA – Pôle National Cirque Boulazac – Nouvelle-Aquitaine, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf, Le Sirque – Pôle National des Arts du Cirque Nexon Nouvelle-Aquitaine / COPRODUCTION La Villette – Paris, La Cité Bleue – Genève, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, La Rampe-La Ponatière – Scène conventionnée d’intérêt national art et création danse et musiques – Échirolles / ACCUEIL EN RÉSIDENCE Circa – Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie,Théâtre de Privas – Scène conventionnée · Art en Territoire · Centre Ardèche / AVEC LE SOUTIEN DE la SPEDIDAM, Centre national de la musique, Ville de Villeurbanne.
Le Collectif Petit Travers est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM et la SG Auvergne-Rhône-Alpes.