Passages Transfestival

Passages Transfestival est un festival transdisciplinaire, transeuropéen et transcontinental où le spectacle vivant se déploie sous toutes ses formes au mois de mai dans le Grand Est à Metz et parfois au-delà. Dix jours d’ébullition autour de créations et spectacles, de rencontres et débats avec des artistes engagé.e.s pour partager avec un public éclectique d’autres visions du monde. Créé en 1996 à Nancy et installé depuis 2011 à Metz, le Festival Passages est devenu Passages Transfestival en 2021 en redéfinissant ses missions et son soutien à la création internationale à travers des coproductions, des résidences de recherche, des ateliers de transmission, un projet européen Bérénice…

Rendez-vous inédit du 02 au 12 septembre 2021 pour une édition emblématique célébrant les 25 ans du festival et plongeant au cœur de la scène brésilienne.

  • Nom.s et fonction.s du/des représentant.s de la structure au sein du réseau :

    Benoît Bradel, directeur
  • Date de création de la structure :

    1996
  • Membre du réseau Grand CIEL depuis :

    2010
  • Structure labellisée :

    Non
  • Mode de gestion :

    Association loi 1901
  • Capacité d'accueil du/des espace.s de représentation :

    capacity
  • Type de programmation :

    Programmation transdisciplinaire, transcontinentale et transeuropéenne
  • Conditions d'accueil en résidence :

    Axe primordial de son projet artistique, Passages Transfestival a lancé deux programmes de soutien à la création : en 2020 Trans/Créa, résidences de création et d’écriture et en 2021 Trans/Lab, résidences de recherche transdisciplinaire et transculturel. Pensées comme une bulle d’expérimentation, de croisement et de recherche pour les équipes artistiques, ces résidences permettent aux auteurs, metteurs en scène, chorégraphes, musiciens, etc. de se dégager des temps de travail nécessaires offrant des moments de liberté, hors du quotidien, pour une immersion différente dans la création.Possibilité de co production, si le spectacle correspond au projet artistique de la structure.

10-12 rue des Trinitaires 57000 Metz