Parc du haut-fourneau U4

Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch, le haut-fourneau U4 est le dernier des six hauts-fourneaux de l’usine d’Uckange. Témoin du formidable essor économique de toute la région dans les années 1960-1980, ce « monstre de fer » s’est éteint en 1991 pour revenir à la vie et s’ouvrir au public en 2007, après deux années de travaux. Il est l’un des rares témoignages de la sidérurgie du XXe siècle aujourd’hui conservé en France.

Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture, le Parc du haut-fourneau U4 s’étend sur une surface de 12 hectares de friches industrielles, avec comme points culminants la cheminée à 82 mètres et la « nacelle » du haut-fourneau à 71 mètres. L’U4 est accompagné d’éléments techniques annexes (stockage des matières premières, système de chargement, halle de coulée, épuration des gaz…) ainsi que de plusieurs bâtiments nécessaires au fonctionnement du haut-fourneau (sous-station électrique, ateliers mécaniques, compresseurs, soufflante et chaudières). Ce site, complet, permet une lecture simplifiée du processus de production de la fonte.

  • Nom.s et fonction.s du/des représentant.s de la structure au sein du réseau :

    Muriel PELOSATO : Responsable du service culture / patrimoineAudrey Vallée : Programmatrice / coordinatrice
  • Date de création de la structure :

    2007
  • Membre du réseau Grand CIEL depuis :

    2013
  • Structure labellisée :

    Non
  • Mode de gestion :

    EPIC
  • Capacité d'accueil du/des espace.s de représentation :

    Place des possibles : 2000 personnes
  • Type de programmation :

    Pluridisciplinaire, festival, jeune public
  • Conditions d'accueil en résidence :

    Possibilité d'implanter un chapiteau sur la 'Place des possibles', mise à disposition d'espace extérieur, et/ou intérieur (Bâtiment des compresseurs : ancien bâtiment industriel en état d'origine, sous plafond : 11M), un bureau dédié au résidence sera mis à disposition (avec clic clac) ainsi qu'une cuisine équipée et une salle d'eau (douche, toilette). Une aide financière à la résidence sera proposée et possibilité de coproduction également.

1 rue du jardin des Traces 57270 Uckange