Le Palc

Pôle National Cirque

Le Palc est né d’une longue et sensible aventure artistique pluridisciplinaire menée depuis le début des années 1980. Depuis Turbulences, Le Palc s’est construit grâce à FURIES et aux côtés du CNAC en gardant l’essentiel de ce qui nourrit notre métier : l’imagination.

Suite à trois années de préfiguration, le Palc devient donc « pôle national cirque » début 2020. Treizième du nom en France et premier en région Grand Est, Le Palc rejoint ainsi la liste des établissements de référence en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des nouvelles formes de cirque.

Implanté au cœur d’un territoire qui a contribué significativement à la transformation du cirque, l’obtention de ce label possède une charge symbolique forte pour la ville de Châlons-en-Champagne. Au-delà, cette reconnaissance permet au Palc d’élargir ses actions et participer efficacement au développement artistique et culturel lié aux nouvelles formes de cirque. Dans une démarche d’ancrage territorial Le Palc agit dorénavant comme une ressource utile à la construction d’une véritable filière circassienne au sein de la Région Grand Est afin d’en faire un prisme pour l’émergence et la création circassienne contemporaine.

Le travail du Palc se structure autour de l’accompagnement d’artistes et de leurs projets (coproduction, production déléguée, compagnonnage, accueil en résidence, soutien artistique et technique), la diffusion de spectacles à Châlons-en-Champagne et dans la région Grand Est mais aussi l’action culturelle : projets d’éducation artistique et culturelle en lien avec les établissements scolaires et des compagnies circassiennes.

Les actions de programmation sont rythmées par des temps de présentations de travail de création en cours, une saison cirque – en salle, dans l’espace public, sous chapiteau – à Châlons-en-Champagne mais aussi la diffusion de spectacles en tournée en région Grand Est avec le projet Cirque à l’Est. Enfin un rendez-vous en février se dessine : les quatre cents coups.

Le Palc entend poursuivre et renforcer une contribution à la reconnaissance et à la qualification des arts du cirque et participe au renouvellent de ses formes artistiques et de ses esthétiques.

Nom.s et fonction.s du/des représentant.s de la structure au sein du réseau

Jean Marie Songy, Directeur

Date de création de la structure

2018

Membre du réseau Grand CIEL depuis

2018

Structure labellisée

Oui Pôle national cirque

Mode de gestion

Capacité d’accueil du/des espace.s de représentation

Plusieurs espaces d’accueil entre 200 et 2000 personnes

Type de programmation

Cirque / Espace public / Jeune public / hors les murs / In situ

Conditions d’accueil en résidence

Coproductions, soutiens à la création, mise à disposition de salles et d’espace extérieurs, résidence techniques.