Espaces culturels Thann-Cernay

Les Espaces culturels Thann-Cernay sont le fruit de la fusion entre l’association de gestion de l’Espace Grün de Cernay et l’association de gestion du Relais Culturel Pierre Schielé de Thann en juillet 2018.

Ce rapprochement des deux structures, proches de 6 km, permet de mener une politique culturelle forte et cohérente sur le territoire de 38.000 habitants.

Avec ses deux salles de spectacle et cinéma implantées dans la vallée de la Thur, cette nouvelle structure est fédératrice d’un projet qui tisse du lien social et culturel entre les habitants du territoire et plus loin encore…

  • Nom.s et fonction.s du/des représentant.s de la structure au sein du réseau :

    Olivier Garrabé, directeur (fin de contrat le 7 juillet 2021)
  • Date de création de la structure :

    2018
  • Membre du réseau Grand CIEL depuis :

    2019
  • Structure labellisée :

    Oui Arts et Essai en cinéma
  • Mode de gestion :

    EPIC
  • Capacité d'accueil du/des espace.s de représentation :

    Salle Relais Culturel à Thann = 540 assises / 1200 deboutSalle Espace Grün à Cernay = 432 assiess + salle modulable 500m²
  • Type de programmation :

    Pluridisciplinaire : Cirque, concert, création, danse, humour, théâtre
  • Conditions d'accueil en résidence :

    Comment faire pour proposer mon projet ? = Si vous souhaitez présenter un projet, formuler une proposition de résidence Olivier GARRABÉ vous recevra volontiers à partir du moment où le projet lui parait intéressant dans le cadre de la programmation et des projets de territoire Il vous est suggéré de rentrer dans les univers du projet global en « feuilletant » notre site internet. Le cas échéant d’envoyer un mail à direction@ectc.fr, nos délais de réponses sont de trois semaines. Il n’est pas utile de nous envoyer vos newsletters elles ne sont pas lues par manque de temps. En revanche, nous lirons avec plaisir vos courriels personnalisés de quelques lignes en expliquant votre action : le lieu d’implantation en précisant la Région, l’esthétique dominante, les lieux avec qui vous travaillez, si vous proposez de l’action culturelle, si vous avez déjà eu un premier contact avec le directeur ou quelqu’un de l’équipe. L’agenda du directeur est géré par Fanny Weber, son assistante, il se déplace régulièrement et peut vous rencontrer en fonction de ses disponibilités : l’agenda est à environ à deux mois, par conséquent n’envoyez pas vos invitations de manière tardive… La programmation pour la saison n+1 est close fin février début mars, ce qui veut dire que les rendez-vous ou les propositions visionnées après cette période concerne la programmation n+2. ———————————— La prise en charge = Lorsqu’une compagnie est invitée à se produire dans l’une de nos deux salles, voici les conditions d’accueil pour que notre rencontre artistique reste au beau fixe : Les artistes sont pris en charge ainsi que les membres de l’équipe technique. Les metteur(e)s en scène également lorsque le spectacle a moins de 6 mois d’existence. Au-delà, elles-ils sont les bienvenues, mais à la charge de la compagnie. Nous accueillerons avec plaisir les chargé(e)s de production-diffusion néanmoins cette charge financière incombera à la compagnie. Les transports : ils sont remboursés pour l’équipe artistique et technique sur justificatif L’hébergement-repas : la plupart du temps il s’agit d’une prise en charge directe par le théâtre ainsi que les repas, il n’est donc pas nécessaire d’établir un devis comprenant ces informations. (sauf exception). ———————————— La technique = Nous sommes en train de renouveler le parc de matériel sur les deux sites, cela prend du temps. Nous pourrons répondre à la majorité de vos besoins. Néanmoins, il se peut que ici ou la des ajustements techniques soient nécessaires. ———————————— Le Paiement des factures = En tant qu’Établissement Public Industriel et Commercial nous dépendons du Trésor Public pour le paiement des factures, soit entre trois et quatre semaines. Par conséquent, ne tardez pas à nous faire parvenir les éléments rapidement.